Dès que l'on allume la télévision, la radio, ou que l'on ouvre un journal, il n'est question que de guerre, de manifestations, et de réchauffement climatique. Des sujets brûlants et importants, c'est certain, mais qui décuplent notre envie de trouver d'autres nouvelles, plus légères et plus joyeuses.
Il aura suffi de quelques clics pour apprendre la nouvelle, d'abord murmurée puis confirmée, tous les journaux ont titré "Virginie Effira enceinte à 45 ans de son compagnon de dix ans son cadet". Le carnet rose des people, quelle meilleure rubrique pour se remonter le moral? Virginie Effira ne fait rien comme tout le monde, car en plus d'être extraordinaire et de faire sa vie avec un homme plus jeune, elle est enceinte à 45 ans. Inhabituel certes mais à mon sens porteur d'espoir et de joie, ça s'arrête là, félicitations à eux.
Et puis le drame... les commentaires. Des centaines de messages d'insulte sur le sujet de la maternité tardive. Les messages à l'attention de l'actrice étaient tellement violents et mal placés qu'il me serait impossible de les retranscrire ici, trop peur de me porter l'oeil face à tant de méchanceté. La quarantaine est passée et pour la bien pensance collective tout est remis en question : de la santé du bébé à la capacité de l'actrice à être une bonne mère. Le pire? Tous ces commentaires viennent majoritairement de mères de familles. Moi qui pensais que la grossesse de Virginie permettrait de donner de l'espoir à celles qui attendent, à celles qui ne sont pas encore prêtes et qui ont peur de ne jamais l'être, mais qui ressentent pourtant la furieuse envie d'être mère "un jour". Moi qui pensais que cela pouvait ouvrir les yeux des femmes dont le tic tac constant de l'horloge biologique est largement amplifié par l'écho de la pression sociale... Je m'étais largement trompée. À en croire les détracteurs de Virginie, et donc de toutes les "mères tardives", une grossesse à cet âge là est forcément de mauvaise augure. Chacun y allant de son anecdote, parfois personnelle, ou survolée sur Doctissimo quelques minutes auparavant. C'était désolant.
Quelques jours plus tard, j'étais sur Instagram pour le boulot (promis!), et je tombe sur une autre nouvelle: Hilary Swank, Maman pour la première fois à 48 ans, et ce sont des jumeaux. Elle avait des Oscars mais pas de bébés, c'est chose faite, bravo Million Dollar Baby. Une fois de plus, des milliers de commentaires désobligeants qui m'ont fendu le coeur.
Jamais je n'aurais pensé écrire ces lignes, mais quand il le faut... À tous ceux qui se questionnent sur la santé des bébés, et même des Mamans, ne pensez-vous pas que des médecins plus que qualifiés se sont penchés sur la question? La vie et la société n'épargnent déjà pas les femmes... Quand on est jeune, c'est compliqué, quand on vieillit, c'est encore plus compliqué. Ne pensez-vous pas qu'un peu de bienveillance sur le sujet nous serait bénéfique à toutes? Les opinions ont le droit de diverger, mais les commentaires désobligeants portant sur l'âge ou les choix de vie, ce n'est plus possible. S'il-vous-plaît, lâchez la grappe à Virginie et Hilary! Et à toutes les autres aussi!
Comme piste de réflexion, je vous conseille l'épisode de Karole Rocher au micro de Bliss... Si vous avez la quarantaine, et qu'après ça vous n'avez pas envie d'un petit dernier, je rends mon tablier.
Et n'oubliez pas, quel que soit votre âge, on vous aide à prendre soin de vous et de vos bébés.