Comment créer du lien avec votre bébé au quotidien ?

Comment créer du lien avec votre bébé au quotidien ?

L’arrivée d’un bébé est un bouleversement pour la famille, dont ses parents. Outre les injonctions sociales auxquelles il faut faire face, il est possible d’être perdu, de ne pas savoir quels gestes prodiguer afin de participer au bon développement de son bébé. La bonne nouvelle, c’est que les professionnels de la maternité que vous croiserez tout au long de votre parcours vers et à travers la parentalité sont là pour vous conseiller, pour vous guider dans les gestes du quotidien. Que ce soit les puéricultrices ou les médecins à la maternité, votre pharmacien ou votre sage-femme libérale, ils sauront vous aiguiller sur les gestes du quotidien à prodiguer à votre nouveau-né.

L’autre bonne nouvelle, c’est que même les gestes quotidiens qui vous semblent être les plus simples vous permettent de créer du lien avec votre enfant, et de participer à son éveil et à son développement. Libre à vous d’instaurer des routines dans vos moments du quotidien avec votre enfant, et d’en faire un moment de partage.

 

Le bain : lien de douceur et d’intimité

 

Dès la naissance, le bain du bébé demande d’adopter quelques gestes de base afin d’assurer confort et sécurité à votre enfant. Une fois ces gestes assimilés (ils vous seront normalement montrés lors de votre séjour à la maternité), le bain peut devenir un réel moment d’échange avec votre enfant, bien au-delà de sa fonction purement hygiénique.

Lorsque vous tenez votre bébé dans la baignoire, n’hésitez pas à plonger votre regard dans le sien, il vous reconnaît, c’est certain. Cela mettre votre enfant dans un climat de confiance et il comprendra qu’il est dans un endroit sûr, où il peut laisser libre cours à ses émotions. Ainsi, le lien d’attachement entre le nouveau-né et son parent va se renforcer. C’est également pour cela que dans la mesure du possible, il convient d’alterner le bain entre les deux parents, afin que le lien se crée de manière équitable entre les membres de la famille, et cela ne sera que plus enrichissant pour l’enfant.

 

Le massage : prise de conscience du corps et connexion physique

 

Après le bain, si vous avez le temps, une fois que vous avez séché votre bébé, et avant de le rhabiller, procédez à un massage de tout son corps, en utilisant un produit adapté, tel que notre soin hydratant visage et corps. Une noisette suffit pour couvrir l’intégralité du corps des pieds à la tête. Ces gestes qui peuvent paraître simples permettent à l’enfant de prendre conscience de son corps, et de créer une connexion physique avec son parent. Le fait de se sentir physiquement proche de son parent permet au bébé de se développer en confiance et de grandir sereinement. C’est un geste d’apaisement, dans la continuité du peau à peau pratiqué à la maternité lors des premiers instants de vie de l’enfant.

 

Parler à son bébé souvent pour le rassurer.

 

Dès la sixième semaine de grossesse, l’enfant dans le ventre de sa mère perçoit les sons, les différencie, et s’habitue peu à peu à la voix de ses parents et des personnes qui les entourent. Aussi, le son de des voix de sa mère et de son père vont faire partie des éléments qui vont le rassurer après sa venue au monde. Il est donc important de lui parler tout au long de la grossesse, mais également le plus souvent possible, notamment lorsque vous prodiguez des gestes d’hygiène et de soin au quotidien. En plus de créer du lien avec votre bébé, et de renforcer son sentiment de confiance, le fait de vous entendre parler et de voir vos lèvres se mouvoir va participer au développement de son langage et de ses capacités émotionnelles. Par exemple au moment du change, vous pouvez lui expliquer chaque geste, lui raconter, lui parler tout simplement.

 

La force du lien qui se crée entre un enfant et ses parents réside dans les gestes du quotidien, qui peuvent paraître ordinaires au premier abord, mais revêtent pourtant une importance primordiale.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.