Accoucher sereinement et préparer le post-partum avec la sophrologie

Accoucher sereinement et préparer le post-partum avec la sophrologie

Charlotte Salama, sophrologue dans le 17ème arrondissement de Paris, nous parle de sa profession et des bienfaits que cette pratique peut apporter à la femme enceinte, mais également à la jeune maman.

Qu’est-ce que la sophrologie et quels sont ses bienfaits ?

La sophrologie est une science, un art de vivre, une philosophie.

C’est une méthode très efficace de développement personnel développée
dans les années 60 par le Professeur Caycedo. Il s’est inspiré de différentes méthodes à travers le monde, permettant de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit avec comme seul outil la voix. Les inspirations les plus connues sont : l’hypnose, la psychanalyse, la neurologie, la méthode Vittoz, la méthode Coué (autosuggestion), le yoga, le bouddhisme tibétain, le zen…

La sophrologie est basée sur la respiration et la conscience de soi permettant de réguler son stress. Lors d’un accompagnement vous apprenez à prendre du temps pour vous, à réapprendre à vous détendre, à écouter votre corps et vos ressentis, à identifier vos ressources, à optimiser vos capacités et à retrouver confiance en vous selon l’objectif fixé.

La sophrologie se pratique à travers 2 types d’exercices :

- des exercices de relaxation dynamique pour prendre conscience de son corps et de sa respiration. L’objectif étant d’atteindre une détente physique et commencer à détendre son mental.
- des exercices de relaxation profonde, de suggestions positives guidées par le son de ma voix afin de développer chez vous de nouvelles capacités, ou de prendre conscience des ressources présentes en vous mais que vous n’utilisez pas ou peu au quotidien, pour atteindre l’objectif souhaité.

Les thématiques d’accompagnement autour de la sophrologie sont infinies et s‘adaptent à vos besoins : Gérer vos émotions, stress, anxiété. Améliorer votre sommeil. Gérer vos troubles alimentaires. Prendre confiance en vous. Se préparer mentalement à un moment important. Accoucher sereinement. Préparer le post-partum.

La sophrologie permet de vivre mieux et de porter un regard plus positif sur sa vie.

Quand commencer la sophrologie pendant la grossesse ?

La sophrologie peut se pratiquer à tout moment pendant la période prénatale, que ce soit pour une première grossesse ou pour toutes les suivantes.

C’est une période de la vie où de nouvelles émotions émergent et se bousculent :
il faut apprivoiser ce nouveau corps qui change, les nouveaux maux physiques ou émotionnels, mais également la difficulté à trouver le sommeil, l’appréhension de la rencontre avec son bébé, la peur de l’inconnu, les nouvelles responsabilités, l’angoisse de ne pas être à la hauteur dans ce nouveau rôle de mère, mais aussi l’impatience, la joie et l’amour… bref, cela fait beaucoup!

La rencontre entre toutes ces émotions peut-être difficiles à gérer au quotidien. C’est pour cela que je vous accompagne dans toutes ces étapes grâce à la sophrologie prénatale au moment qui sera LE bon pour vous.

Lors d’une grossesse, le souhait n°1 est d’avoir des outils concrets pour pouvoir lâcher prise sur les contractions le jour de l’accouchement. L’idéal est de commencer 3 mois avant la date prévue de l’accouchement pour vous permettre de bien maîtriser votre respiration, ce qui est primordial pour gérer la douleur des contractions, et de bien intégrer toutes les techniques de relaxation.

Pour ce type d’accompagnement, je conseille, dans la mesure du possible, de terminer l’accompagnement 1 mois avant la date prévue de l’accouchement pour être prête et sereine lors du dernier mois de grossesse.

Par exemple, si l’objectif est de trouver un sommeil de qualité, l’accompagnement peut avoir lieu entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse.

Pourquoi faire de la sophrologie prénatale ?

Lors d’un accompagnement de sophrologie prénatale, je vous propose un espace
d’écoute bienveillant pour laisser émerger librement vos doutes, vos pensées et ainsi vous fournir les bons outils pour y répondre.

Mon objectif est de vous apporter un soutien émotionnel et concret pour rester apaisée tout au long de votre grossesse et accueillir toutes les émotions qui vous traversent.

A travers les exercices de respiration, de visualisations de projection positive, et un
accompagnement adapté et sur-mesure, vous pourrez traverser émotionnellement,
physiquement et mentalement ce nouveau projet de vie, de manière sereine.

La sophrologie prénatale permet de renforcer la confiance en vous et dans votre corps, de stimuler des ressources et capacités déjà présentes en vous, peu ou pas utilisées au quotidien.

La sophrologie est une approche complémentaire à une préparation à la naissance avec une sage-femme. Les deux accompagnements sont différents et un suivi médical reste obligatoire.

La sophrologie permet-elle de faciliter l’accouchement ?

Tout au long d’un accompagnement prénatal, je propose énormément d’exercices
permettant d’apprendre à bien maîtriser sa respiration. La respiration étant l’outil n°1 pour gérer son stress, la future maman dispose d’outils efficaces pour être dans les meilleures dispositions possibles pour mieux appréhender le moment de
l’accouchement…

Se mettre mentalement, physiquement et émotionnellement dans de bonnes conditions grâce aux projections positives permet de booster naturellement les hormones du bien-être, notamment l’ocytocine qui est essentielle au moment de l’accouchement (favorise les contractions, l’allaitement, diminue l’anxiété, crée un lien d’attachement avec son bébé, renforce la confiance en soi).

La sophrologie vous donne des clés pour lâcher prise sur la douleur, appréhender
différemment les contractions, de créer une bulle de sérénité autour de vous pour vivre le moment avec confiance…

Lors de l’accompagnement, nous allons faire des visualisations positives des différents moments forts de l’accouchement afin de faire émerger des émotions de fierté, de confiance, de sérénité… selon l’objectif de chaque future maman.
Par exemple :
- Le début des contractions intenses. Le travail à la maison. Le moment où on
comprend qu’il faut partir à la maternité, de manière sereine et confiante.
- Le trajet pour aller à la maternité. Seule ou accompagnée. Confiante et forte.
- L’arrivée à la maternité, la rencontre avec le personnel médical, et la confiance
dans leurs aptitudes et leurs décisions.
- La pose de la péridurale. Le moment de la poussée. Cette force insoupçonnée que l’on a au fond de soi pour gérer sereinement ces moments. Avoir confiance en son corps.
- La rencontre avec le bébé. La fierté d’avoir accompli cela en couple. Faire le
premier peau à peau. Dévoiler le prénom avec joie.

Cette projection mentale et positive permet d’avoir des effets psychologiques similaires au vécu et de ne pas être prise de panique le jour de l’accouchement. La future maman sait qu’elle a ses ressources en elle, peu importe le déroulé final de l’accouchement.

Comment la sophrologie permet d’anticiper/ préparer la période de post-
partum?

Que ce soit pour un premier bébé ou les suivants, chaque post-partum est différent, et l’accompagnement peut débuter pendant la grossesse ou juste après la naissance.

Lors d’un accompagnement lié au post-partum, la future ou jeune maman parle
beaucoup de ces angoisses, de ces doutes, de ces peurs. Je propose des clés, des astuces pour anticiper, se préparer, avoir un porte-parole identifié, du relais et du soutien. Tout est possible, et c’est plus facile dès que les mots et les maux sont posés.

On apprend à prioriser, à considérer les choses essentielles, à relativiser et surtout à s’écouter et se faire confiance.

Le simple fait de faire un accompagnement en sophrologie c’est s’accorder du temps pour soi et cela permet de se reconnecter à l’essentiel, de faire le point, c’est déjà un énorme pas pour bien anticiper ou préparer son post-partum.

--------
Charlotte Salama - Sophrologue
https://charlottesalama.com/
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.