On vous l'a assez répété, votre nouveau-né risque de beaucoup pleurer. Vous avez beau y être préparé, ces moments d'impuissance face à cet enfant que vous commencez tout juste à connaître peuvent être très éprouvants, voire angoissants. Soyez certain.e d'une chose: votre bébé est unique, et la relation que vous êtes en train de tisser avec lui va vous permettre peu à peu de comprendre ses besoins, ses expressions, et sa manière de fonctionner. En attendant, voici quelques conseils pour vous apprendre à reconnaître les pleurs de votre bébé, et à les gérer.
Les pleurs, c'est normal?
La réponse est OUI. Vous avez beau le changer, le nourrir, le câliner, les pleurs est le seul moyen d'expression de votre bébé. Il est important d'avoir en tête qu'un bébé ne fait rien par méchanceté ou par vengeance, il cherche juste à vous partager un besoin, une envie, une angoisse. Vôtre rôle est de l'accompagner, de l'écouter, d'apprendre à déchiffrer son langage, et la situation s'améliorera au fil des mois. Ayez en tête que chaque enfant est différent, et que ce qui sera vrai pour un bébé ne le sera pas forcément pour un autre.
Peu importe la situation, ne mettez pas de fessée à votre bébé, et surtout, NE LE SECOUEZ JAMAIS!
Les différents types de pleurs:
- Les pleurs de faim: la langue est collée au palais, le son s'apparente à un "nèèè", le bébé ouvre la bouche et tourne frénétiquement la tête en pleurant: pas de doute, ce sont des pleurs de faim.
- Les pleurs de douleurs: ils sont souvent plus aigus que les pleurs traditionnels et peuvent subvenir brutalement à n'importe quel moment. À force d'habitude, vous reconnaîtrez parfaitement les pleurs de douleur.
- Les pleurs de fatigue: votre bébé va se tortiller, porter les mains à son visage et à ses oreilles, se frotter les yeux, il est sûrement fatigué, il convient de le coucher à ce moment-là, en l'ayant préalablement changé si nécessaire.
- Les pleurs d'inconfort: ce sont sûrement les plus difficiles à reconnaître, mais si il vous est difficile de comprendre l'origine des pleurs, vérifiez que la couche n'est pas pleine, un simple change peut suffire à apaiser votre bébé... et vous aussi!
- L'inconfort thermique : afin de vérifier si votre bébé n'a pas trop chaud ou pas trop froid, ne vous fiez pas à la température de ses mains, qui sont souvent plus fraîches que le reste de son corps. Posez votre main sur sa nuque et son torse; si les zones sont froides, il est nécessaire de le couvrir. À l'inverse, si ces zones sont trop froides voire moites, c'est que votre bébé a trop chaud.
Pleurs d'angoisse et pleurs du soir, que faire?
C'est souvent un moment redouté, le bébé peut pleurer de longues minutes voire de longues heures en fin de journée, à la tombée de la nuit. Ces pleurs sont normaux. Ils permettent à l'enfant de se débarrasser de ses angoisses et des tensions accumulées au cours de la journée. Et même si ces moments sont éprouvants, vous pouvez rassurer votre enfant en le serrant contre vous, en le baladant en porte-bébé, en lui parlant doucement pour l'apaiser.
Vos réflexes de parents viendront peu à peu, faites-vous confiance. Si toutefois vous sentez que la situation vous échappe, que vous avez besoin d'aide, que les pleurs de votre enfant sont trop éprouvants, pensez à demander de l'aide: à un médecin, un professionnel de la maternité, en PMI, ou à un proche. Ne restez pas seul.e face à cette situation.