La routine du bain  bébé: gestes, produits et astuces.

La routine du bain bébé: gestes, produits et astuces.

Dès la naissance et pendant plusieurs semaines, la peau du bébé est encore immature, perméable. Il est donc important de bien nettoyer les résidus qui s’y déposent, afin d’assurer confort et bien-être au bébé. De plus, le film lipidique du bébé étant encore en construction, sa peau est plus fragile. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’utiliser un produit de bain adapté aux peaux fragiles des nourrissons, afin de participer à la construction de la peau, et d’éviter tout problème d’éruption cutanée.

Au-delà d’assurer l’hygiène de son enfant, le bain est un moment de douceur et de partage qui participe au développement physique et émotionnel du bébé. La routine du bain et ses gestes simples et doux constituent une preuve tangible d’amour et de lien entre le parent et son enfant, très importants pour son développement.

Étape 1 : la préparation 

 Assurez-vous tout d’abord que vous avez tout le nécessaire à portée de main : une baignoire pour bébé, un thermomètre, le produit de bain facile d’accès. Préparez également une cape de bain propre et douce sur la table à langer, mettez une couche de côté accessible en un seul geste ainsi que des vêtements propres. Ainsi, il vous sera plus facile de vous concentrer sur les gestes de votre routine bain, ce qui rassurera votre bébé, et renforcera votre lien.

La pièce doit être chauffée à 22°C. Lavez-vous bien les mains, puis remplissez la baignoire entre 8 et 12 cm d’eau. À l’aide du thermomètre, vérifiez que la température du bain est à 37°C.

Avant de démarrer le bain, si les fesses du bébé sont sales, nettoyez le siège afin que les selles et l’urine ne se répandent pas dans l’eau du bain.

Étape 2 :  le bain du bébé

 Ici, vous avez le choix. Vous pouvez savonner votre bébé en dehors de la baignoire à en humidifiant votre main et en utilisant notre gel lavant bébé corps et cheveux. Sa pompe pratique vous permet de maintenir votre bébé d’une main et de verser le produit dans votre main libre en même temps. Une fois que le corps et le cuir chevelu du bébé sont savonnés, trempez doucement votre enfant dans le bain afin de passer au rinçage. Attention toutefois, au moment de glisser votre bébé dans la baignoire, veillez à le maintenir fermement, car son corps savonneux peut être plus glissant qu’à l’ordinaire.

 Vous pouvez également savonner votre bébé directement dans la baignoire. Pour ce faire, placez votre main gauche sous la nuque de votre enfant, et votre main droite sous ses fesses. Si vous êtes gauchère, n'hésitez pas à inverser cette position. Glissez ensuite délicatement votre bébé dans l'eau.

Une fois que votre enfant s’habitue à l’eau, versez une noisette de notre gel lavant bébé corps et cheveux dans votre main puis savonnez doucement le corps et le cuir chevelu.

La formule du gel lavant bébé Né à la maternité a été pensée pour prendre soin de la peau des nourrissons et va participer au renforcement et à la protection du film lipidique de votre tout-petit. Fabriquée en France et naturelle à 99,6%, elle est aujourd'hui utilisée par les professionnels des plus grandes maternités de France ainsi qu'en unité de néonatologie pour prendre soin des nourrissons au quotidien.

 Petite astuce : il est conseillé de savonner du plus propre au plus sale, c’est-à-dire de commencer par laver la tête de son bébé, puis le corps et les jambes, en terminant par les fesses et les parties génitales.

Étape 3 : la sortie du bain

 Une fois votre enfant délicatement rincé, sotez-le doucement de la baignoire et enveloppez-le dans une cape de bain douce, idéalement 100% coton. Plus le coton est pur, plus l’expérience sera bienfaitrice pour votre bébé, tant au niveau de ses sensations que de la protection de sa peau. Tamponnez doucement le corps et le cuir chevelu de votre bébé à l’aide de la cape de bain, en prenant bien soin d’essuyer délicatement chaque pli et recoin de sa peau.

 

cape de bain bébé Né à la maternité

Passez ensuite à la phase d’hydratation, en utilisant une crème adaptée à la peau fragile des nourrissons. Le soin hydratant visage et corps Né à la maternité est formulé spécialement pour prendre soin de toutes les peaux fragiles, même les plus atopiques.

Si vous sentez que cela sera bénéfique pour votre bébé et que vous souhaitez prolonger ce moment privilégié avec lui, n’hésitez pas à utiliser le soin hydratant pour lui prodiguer un massage du corps tout en douceur.

 

Une fois le rituel du bain terminé, mettez une couche propre à votre enfant et rhabillez-le sans trop tarder afin de conserver la chaleur et les bienfaits du bain et du massage bébé le plus longtemps possible.

 Bon à savoir :

 Attention, ne laissez JAMAIS votre bébé seul dans le bain. Partez du principe que vous êtes dédié(e) à ce moment, et ne le lâchez jamais des yeux. Même chose sur la table à langer, maintenez toujours votre bébé d’une main. Privilégiez donc des produits d’hygiène et de soin pratiques, des flacons pompes simples d’utilisation, afin de pouvoir utiliser le produit d’une seule main.

Tout au long de la routine du bain du bébé, n’hésitez pas à lui expliquer chaque mouvement, à lui décrire chaque geste. Entendre votre voix le rassure et cela participe également à son développement.

 

Profitez de ces moments précieux et suspendus qui tisseront un lien indéfectible avec votre enfant pour très longtemps.

Retour au blog