Un fantasme populaire peut porter à croire que le fait d’écouter de la musique classique très tôt lors de votre grossesse fera de votre bébé un futur prodige de la musique classique. Si aucune étude n’a encore mis en lumière une vraie relation de cause à effet entre ces deux sujets, il est certain que le fait d’écouter de la musique enceinte, en prenant certaines précautions, sera bénéfique pour votre enfant à naître.
Qui dit Maman détendue… dit bébé cool.
Tout au long de la grossesse, le bébé et la Maman sont reliés. Il est certain que les émotions ressenties par la femme enceinte ont un impact sur son enfant à naître. La musique étant un déstressant naturel, il est évident que les émotions positives ressenties par la future maman participeront à la sérénité de son bébé. De plus, si la maman chante, le bébé peut ainsi s’habituer à sa voix, ses intonations, comme un repère pour la suite. Enfin, la pratique du chant lors de la préparation à l’accouchement permet d’oxygéner tout le corps, y compris l’utérus ! Alors n’hésitez plus à pousser la chansonnette !
Qu’entend vraiment le bébé dans le ventre de sa mère ?
Les sons sont perçus par le bébé très tôt dans la grossesse, à partir de la 7ème semaine, bien avant donc que son système auditif soit formé et opérationnel. Cependant, il entend les sons graves, les battements du cœur et même la respiration de sa mère, qui font partie des sons qui traversent le liquide amniotique. Tout au long de la grossesse, l’ouïe de l’enfant va s’affiner de plus en plus, et il sera même capable d’isoler quelques notes lors des dernières semaines avant sa naissance.
La musique a-t-elle des vertus pour le bébé dans le ventre de sa mère ?
La musique, par ses mélodies et son rythme, apaise naturellement les humains, et le fœtus n’est pas en reste. La musique fonctionne pour lui comme une sorte de code qu’il va connaître et reconnaître petit à petit, et donc voir ses émotions apaisées.
Et comme le fœtus est capable d’enregistrer les détails de sa vie intra-utérine, une fois sorti du ventre de sa mère, les musiques entendues pendant cette période auront une résonnance particulière pour lui, comme un impalpable et agréable souvenir…
Quelles sont les règles à respecter si je veux faire écouter de la musique à mon futur bébé alors que je suis enceinte ?
Il est important de ne pas aller au-delà de 85 décibels lorsque vous faites écouter de la musique à votre bébé dans votre ventre. À proscrire donc les concerts, festivals et autres boîtes de nuit où la musique est beaucoup trop forte. Il est également déconseillé de poser le casque audio directement sur le ventre, contentez-vous simplement d’écouter de la musique dans votre maison, normalement.
Pour ce qui est du type de musique, il nous est difficile d’imposer quoi que ce soit, puisqu’il est explicité plus haut que la musique qui plaira à la future maman aura d’excellentes vertus. Cependant, des études ont montré que les morceaux plutôt calmes, mélodiques et répétitifs, tels que ceux de Mozart, ou Bach, ainsi que les musiques japonaises et mexicaines, seraient plus à même de stimuler le fœtus. Evitez tant que possible la musique trop agressive comme le métal ou le rap… En manque d’inspi ? On va vous préparer une playlist, promis !