Conseils pour prendre la température de votre bébé.

Conseils pour prendre la température de votre bébé.

Chez les bébés, comme chez les enfants puis les adultes, la température corporelle varie, et c'est normal. Cependant, si votre bébé présente des signes comme des joues rouges, un front plus chaud qu'à l'accoutumée, que vous le sentez plus émotif ou colérique que d'habitude, il se peut qu'il ait de la fièvre. Pas de panique, voici nos conseils pour prendre sa température, et ne pas vous inquiéter. À noter que cet article ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel comme un pédiatre qui saura vous indiquer la marche à suivre lors d'un consultation. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez également vous rendre aux urgences.

1. Le bon moment

Comme chez les adultes, la température du corps d'un bébé, qui se situe normalement entre 36,5°C et 37,5°C, varie au cours de la journée.

Par exemple, il est normal que la température du corps augmente légèrement après le repas, du fait de la digestion. Il est conseillé de prendre la température de votre enfant le matin, ou alors entre 16h et 18h. De plus, les pleurs et notamment ceux du soir, peuvent également avoir un effet sur la température du corps de votre nouveau-né.

2. Les bons outils

Il existe plusieurs types de thermomètre. Le plus économique tout d'abord, mais également le moins efficace: le thermomètre en verre. Même si il est moins cher, le résultat met plus de temps à s'afficher. De plus, il est toujours assez dangereux de manipuler des objets en verre près d'un nouveau-né ou d'un bébé, car il risquerait de se brises en tombant par exemple, et donc de causer une blessure dont vous vous seriez bien passé.e.

Le thermomètre à infrarouge, qui se place sur les tempes, le front ou les oreilles de votre enfant, est certes pratique, mais manque largement de précision.

Enfin, le thermomètre électronique représente un plus grand investissement financier, mais vous donnera précisément et rapidement la température grâce à son écran digital. Doté d'un embout en plastique, il sera plus agréable pour le prise de température de votre enfant.

3. Les bons gestes

La prise de température rectale est la manière la plus recommandée car c'est la méthode qui vous donnera le résultat le plus précis.

- Lavez-vous bien les mains, puis nettoyez l'embout du thermomètre avec un produit désinfectant compatible avec la peau et la muqueuse de l'enfant, ou avec de l'alcool antiseptique.

- Placez votre bébé sur le dos, enlevez sa couche, puis remontez ses genoux vers ses épaules en maintenant doucement ses jambes dans cette position. Si le siège de votre bébé est sale ou nécessite un rafraîchissement ou un nettoyage, procédez au change.

- Insérez doucement le thermomètre dans l'anus de votre enfant, en veillant à ne pas l'introduite à plus d'un centimètre.

- Si vous utilisez un thermomètre électronique, attendez le "bip" qui vous indiquera que vous pouvez retirer le thermomètre. En cas d'utilisation d'un thermomètre en verre, attendez 3 minutes avant de le retirer.

- Prenez note de la température.

- Nettoyez l'embout du thermomètre.

Il est nécessaire de demander l'avis d'un médecin, pédiatre, ou de vous rendre aux urgences si votre enfant présente de la fièvre.

 

Retour au blog